La grenade dégoupillée lancée par Macron au soir des Européennes a enfin totalement explosé à la face des bernés des 7 ans de macronie. Au lendemain du second tour des législatives, bilan fait, Emmanuel Macron est le grand gagnant : il reste et pourra certainement mettre sur pied un gouvernement avec les socialistes et la droite « républicaine » anti-RN. Et préparer sa succession.Â
Â
Au premier tour le Rassemblement National était arrivé largement en tête, le second tour des élections législatives en France confirme cette tendance
Après un premier tour où le Rassemblement National était arrivé largement en tête, le second tour des élections législatives en France confirme cette tendance.
Après le triomphalisme des ténors de la France Insoumise, hier soir, sur les plateaux de télévision, un bilan des chiffres donne une autre image plus réaliste du vote des Français. Ainsi malgré de nombreux désistements pour empêcher le Rassemblement National d’avoir la majorité à l’Assemblée nationale, ce dernier arrive cependant en tête en nombre de députés et de voix même si le mode de scrutin fausse la réalité.
Â
Le RN et ses alliés obtiennent le plus de voix soit 37,25 % : 10,1 millions d’électeurs ont voté pour lui
La participation a été un record. Le RN et ses alliés obtiennent 37,25 % des voix : 10,1 millions d’électeurs ont voté pour lui contre 7,4 pour le Nouveau Front Populaire et 6,5 pour le parti macroniste et alliés Ensemble. Le nombre d’électeurs RN et alliés est donc 44% supérieur au nombre d’électeurs du Nouveau Front Populaire.
Si le RN, ne dépassant pas les 127 députés, s’évite ainsi une cohabitation qui l’aurait grillé pour 2027, la France Insoumise, contrairement à son auto-satisfaction affichée hier, ne gagne pas un siège, contrairement à ses alliés du Parti Socialistes et des Écologistes.
Et le boomerang de son alliance contre-nature avec le parti de Macron pour faire barrage à l’« extrême-droite », ses désistements en faveur des pires du macronisme comme d’Elisabeth Borne par exemple, lui revient en plein visage : déjà se dessine le scénario qui fera de LFI le dindon de la farce, Emmanuel Macron ne gouvernera pas avec une coalition menée par Melenchon ou autre cacique de la gauche radicale.
Â
Trahisons et débauchages en vue viendront des bords amis, alliés d’Emmanuel Macron.
Le Président de la République, pourtant détesté par une majorité de Français en 3 élections successives, fera ce qu’il sait le mieux faire pour conserver le pouvoir : débaucher, pour un maroquin et la gamelle qui va avec, quelques gros légumes chez les Socialistes, les Écologistes et les Républicains anti-RN, et former ainsi un gouvernement à sa botte. Pour ensuite continuer à passer en force ses lois à coups de 49.3. A l’Assemblée nationale, sans aucune majorité même relative et cette coalition hétéroclite, le chaos règnera en maître. Et la France sera ingouvernable pour un bon bout de temps.
En conclusion, Macron conserverait une majorité relative. Si en plus vous rajoutez les trahisons qui immanquablement arriveront, il aura une majorité absolue. Si ce synopsis se réalise, on peut prévoir une explosion rapide de ce Nouveau Front Populaire, l’équipe de Mélenchon étant d’ailleurs déjà marginalisée à minuit le 7 juillet 2024.
Ainsi, si beaucoup ont pensé que le Nouveau Front Populaire a gagné, la victoire aura été de courte durée. Celui qui a remporté véritablement ces législatives c’est Macron, car, finalement, le report des voix pour faire barrage au RN n’a bénéficié en réalité qu’à l’extrême-centre macroniste, et à Emmanuel Macron accroché au pouvoir comme une sangsue.
Avec ces élections législatives, Emmanuel Macron a crée un autre chef-d'oeuvre machiavélique : il sort grand vainqueur puisqu'il reste et peut former un gouvernement même si minoritaire.Â
Â
Â