Lors des manifestations d'inauguration des jeux olympiques, un scénario particulièrement offensant a été inscrit au programme.Â
Il s'agit d'une parodie de la dernière Cène, mondialement célèbre dans l'art de toute l'Europe, et particulièrement grâce à l'oeuvre bien connue de Léonard de Vinci.
Pour ceux qui n'ont pas ou qui n'ont plus de culture religieuse, la Cène n'est pas simplement le dernier repas que le Christ prit avec ses disciples la veille de la Passion. La Cène, c'est aussi l'instauration par le Christ de la Sainte messe, qui depuis est perpétuée chaque jour dans toute la chrétienté.
Parodier la Cène, ce n'est donc pas simplement moquer un épisode particulièrement tragique de l'Evangile. Parodier la Cène, c'est blasphémer, c'est tourner en ridicule l'enseignement de Jésus Christ, c'est réaliser une forme de satanisme.
Aujourd'hui, les catholiques, les chrétiens sont choqués par cette mise en scène éhontée et irrespectueuse. Ils ne sont pas les seuls. En effet, des musulmans aussi ont exprimé leur désapprobation face à cette apologie du mal.
C'est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de prier pour la France, de retrouver le chemin des églises, des calvaires, des chapelles, de lire et de méditer son missel, et d'affirmer de nouveau que la France, fille aînée de l'Eglise, garde intactes ses racines chrétiennes.