Chronique n°3 des associations catholiques amies :Â
Non à l’interprétation scandaleuse du Stabat Mater de Domenico SCARLATTI

Pour cette Chronique n°3, nous prêtons nos colonnes à l’association catholique normande Les amis de Saint-Louis, qui  a mené une action contre les représentations blasphématoires du Stabat Mater de Scarlatti prévues aux opéras de Caen et Rouen.Â
Â
Â
Non à l’interprétation scandaleuse du Stabat Mater de Domenico SCARLATTI
Â
L’association catholique normande Les amis de Saint-Louis proteste avec la plus grande énergie contre la représentation profanatoire du Stabat Mater, chef-d’œuvre du répertoire baroque de musique sacrée composé en 1719 par le musicien italien Domenico Scarlatti.
Â
Les 20 et 21 mars prochains à l'Opéra de ROUEN et le 1er avril 2025 à l’Opéra de CAEN, pendant le temps du Carême, ce trésor musical de la liturgie catholique sera transformé en un spectacle scénographique iconoclaste et provocateur, burlesque et transgressif voulu et assumé par le metteur en scène : travestis coiffés de cornettes dans un décor de bâches froissées, comédiens épluchant des pommes de terre ou s’agitant de façon désarticulée…
Â
« Une nouvelle fois sous un prétexte se voulant artistique, sera perpétrée une atteinte odieuse au respect du sacré, soit la définition même de la profanation » s’indignent les dirigeants de l’Association, déplorant par ailleurs que l’offense faite à la religion catholique devienne une habitude dans le milieu du spectacle à l’instar de la Cérémonie d’Ouverture des jeux Olympiques à Paris en juillet 2024.
Â
Afin de défendre l’honneur des valeurs catholiques et la musique sacrée, le président de l’association a donc adressé une lettre de protestation aux directeurs des deux établissements normands, les priant instamment de déprogrammer les représentations. Une démarche a été engagée également auprès des autorités religieuses locales pour les alerter et obtenir leur soutien.
Â
Une copie de la lettre de protestation a été transmise au maire de Rouen, eu égard aux aides publiques dispendieuses - soit dix millions d’euros- accordées à l’Opéra de Rouen par la Ville, les collectivités locales et territoriales. « Ces apports financiers proviennent notamment des contribuables normands : les mélomanes et les catholiques de la région apprécieront-ils que leurs impôts servent à financer des évènements culturels aussi critiquables ? » conclut le président.
Â
L’Association prévoit d’ores et déjà de réciter un Rosaire devant les théâtres de Caen et Rouen pendant les représentations. Elle propose une neuvaine de prières en l’honneur de Notre-Dame des sept Douleurs du 12 au 20 mars, et un pèlerinage de réparation samedi 15 mars 2025 au départ de Rouen jusqu’à la basilique Notre-Dame de Bonsecours.
Â
Elle appelle aussi tous les catholiques à se mobiliser à Caen et à Rouen en s’associant aux différents actes de réparation, et à écrire aux directeurs des deux établissements pour demander l’annulation pure et simple de ces spectacles outrageants envers Notre-Dame.
Â
Â
N'hésitez pas à nous contacter pour savoir s'il y a une association catholique amie proche de chez vous, quelque soit votre pays.Â
Â
Rejoignez sans tarder Civitas International. Christus Vincit !
Â
In Christo Rege
Â
POUR NOUS CONTACTER :
Â
Par mail : secretariat@civitas-international.org
Par courrier postal : Civitas International, C.P. 1951 Sion, Suisse
Par téléphone : +41 78 314 32 42



