
Le collectif La Voix des Catholiques, association amie de Civitas International,Â
continue son combat contre la proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté en maintenant sa pression sur les sénateurs et les députés.
A partir du 7 octobre 2025, la proposition de loi n° 1100 dite « relative à la fin de vie » votée en première lecture par les députés le 27 mai dernier, sera débattue en séance publique au Sénat.
Â
Le Collectif La Voix des Catholiques s’invite de nouveau dans le débat public en s’inspirant avec constance de la doctrine politique, sociale et morale traditionnelle de l’Eglise, au nom du Bien commun.
Â
Après s’être déjà distingué en 2024 en rédigeant une Lettre ouverte de protestation destinée au Président de la République française à la suite de la cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques blasphématoire à Paris, après avoir adressé un questionnaire aux candidats des élections législatives de juin 2024, après avoir adressé une première lettre contre l'euthanasie et le suicide assisté aux députés, en avril 2025, aujourd’hui La Voix des catholiques propose aux Français d’adresser une lettre de protestation à leurs sénateurs, dont le modèle-type figure au bas de cet article.
Â
Alors que la France, à la suite de plusieurs pays européens et extérieurs à notre continent, est menacée d’une effroyable transgression morale de l’interdit de l’homicide et de l’injonction anthropologique millénaire de ne pas tuer, la Voix des catholiques dénonce avec force l’activisme idéologique des lobbys comme l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité soutenue par les loges, la prise en otage du personnel soignant et des médecins qui devraient parjurer leur serment d’Hippocrate.
Â
La Voix des catholiques appelle en revanche le gouvernement à considérer comme une priorité de réparer de toute urgence nos services de santé : il faut enrayer sans délai la dégradation de l’accès aux soins des Français du fait de la suppression de nombreux établissements hospitaliers et de la pénurie de personnel médical.
Â
Le Collectif soutient aussi le déploiement d’unités de soins palliatifs, en améliorant l’accompagnements des patients et de leur famille, et en dotant ces structures de moyens humains et techniques proportionnés.
Â
Enfin, la Voix des catholiques rappelle l’enseignement intangible de l’Eglise sur ce sujet : « L’euthanasie est une grave violation de la loi de Dieu, en tant que meurtre délibéré moralement inacceptable d’une personne humaine (…). Aucune autorité ne peut légitimement l’imposer ni même l’autoriser ».
Â
En conclusion, le Collectif appelle les sénateurs à choisir le 7 octobre 2025 toute aide active à vivre plutôt que l’aide active à mourir.Â
Â
La rédaction de Civitas InternationalÂ





